Anciennes cartes d’Arance, Gouze, Lendresse et Mont avec photos aériennes d’Arance et Lendresse
- 1771 la carte Cassini
L’une des premières cartes du royaume de France est établie par César-François Cassini et son fils Jean-Dominique au XVIII siècle. Elle est publiée au nom de l’académie des sciences entre 1744 et 1793. La partie concernant nos quatre villages aurait été faite en 1771.
Sur cette carte, sont mentionnés:
-
Arance : le château du village aujourd’hui détruit, l’église, le gave et un petit ruisseau.
-
Gouze : le château appelé aujourd’hui « de Lesparda » avec son grand jardin entouré de hauts murs, l’église, le gave et plusieurs ruisseaux.
-
Lendresse : sur la rive droite du gave, le château féodal (grand rectangle divisé en quatre parties) de la famille Saffores-Day, seigneurs du village, l’abbaye laïque et son église en bordure du gave de Pau. Sur la rive gauche, le site de Mureig (Muret) qui comporte également un château féodal. Ces deux châteaux n’existent plus. L’abbaye laïque a pris petit à petit le nom de « Château de Lendresse ».
-
Mont : le château féodal, l’ancienne église du village située alors dans le périmètre du cimetière actuel de la commune, et, la « Route Royale de Bayonne à Perpignan » actuellement nommée route départementale 817. En 1751, « noble Bernard de Day » Seigneur de Mont et de Lendresse réside dans ce château appelé plus tard château « Blanc ». Ce château a été détruit peu après la guerre de 1940/45.
- 1812 le cadastre Napoléonien
Etabli en 1812, il présente une vue générale du village avec plusieurs sections détaillant la composition des lieux.
Le cadastre Napoléonien présente en premier lieu une vue générale des villages puis dans le cadre de deux sections (trois sections pour Mont) le détail des maisons et des parcelles de propriété de l’époque.
Nous vous proposons de cliquer sur chaque carte afin d’activer un lien vers les archives départementales. Vous aurez ainsi accès directement à leurs documents qui sont d’une grande qualité de définition.
ARANCE vue générale
Arance Section A Arance Section B
GOUZE vue générale
Gouze Section A Gouze Section B
LENDRESSE vue générale
Lendresse Section A Lendresse Section B
MONT vue générale
Mont Section A Mont Section B Mont Section C
- 1852 carte d’état major
Nous voyons le tracé de la voie de chemin de fer, parallèle à la « route de Bayonne à Perpignan » nom en 1852 de la route départementale actuelle 817. Les travaux de mise en service de la voie ferroviaire s’étaleront jusqu’ en 1859.
- 1945 photo aérienne avant l’implantation des usines
- Mieux que les cartes, ces photos aériennes, issues de Géoportail, prises en 1945 nous montrent un beau patchwork de champs cultivés sur toute la plaine du gave, entre les villages d’Arance et Lendresse, avant l’arrivée des usines.
- 1962 photo aérienne au début de la construction des usines
Arance, cette photo aérienne de 1962 nous en dit plus sur le village lui-même :